Où parle-t-on français aujourd’hui ?

  1. C’est la 2ème langue étrangère la plus parlée au monde : près de 300 millions de personnes parlent français. 
  2. Selon une étude de la banque Natixis, la langue française deviendrait la langue la plus parlée dans le monde devant l’anglais et le mandarin à l’horizon 2050
  3. C’est la langue étrangère la plus apprise après l’anglais
  4. Le français est utilisé sur les 5 continents !
  5. C’est la troisième langue utilisée sur Internet.

Une importance internationale

  • La France est un des pays les plus visités au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Etre biingue en \ français, c’est  comprendre la culture française en visitant Paris et toutes les belles régions de France. Vous pouvez aussi parler français en Afrique, en Suisse, en Belgique, au Canada, à Monaco, aux DOM TOM…
  • Le français aide vraiment à apprendre d’autres langues. C’est le cas des langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais car le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.

Un atout professionnel

  • Parler français et anglais, c’est un atout pour trouver un emploi. Notamment auprès des multinationales françaises et francophones dans des secteurs d’activités variés (distribution, automobile, luxe, aéronautique, banques, assurances…). La France, cinquième puissance commerciale, attire des entrepreneurs, des chercheurs et les étudiants étrangers. Le français est riche et permet de nuancer son discours. Il est de fait très utile de l’apprendre au niveau professionnel.
  • Le français est également la langue officielle à : l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale… C’est aussi la langue des trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.

Une dimension culturelle

C’est la langue de la culture, de l’amour et de l’esprit. Prendre des cours de français permet de faire un voyage culturel dans le monde de la mode, de la gastronomie, des arts, de l’architecture et de la science. C’est avoir accès aux grands textes de la littérature française mais également au cinéma et à la chanson dans leurs versions originales.