« Il est recommandé aux familles de prendre contact avec la division des élèves de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département d’accueil pour exposer leur situation particulière ». Voilà ce qu’indique, le 1er novembre 2022, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Il était interrogé par le député Frédéric Petit sur la difficulté qu’éprouvent certains parents à inscrire leurs enfants dans un établissement scolaire lors de leur retour d’expatriation.
Pour les résidents de l’Hexagone, l’inscription des élèves relève en effet « de la compétence de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) ». Celle-ci se fait en fonction de la carte scolaire, « principe qui s’impose à tous et qui garantit une affectation dans un établissement public de proximité ».
Une prise en compte des demandes « avec bienveillance »
Concernant les Français qui reviennent de l’étranger, le ministère assure que les IA-Dasen « ne manquent pas de prendre en compte avec bienveillance » leur situation. Ainsi, leur demande peut être traitée « dans le cadre du tour principal d’affectation en juin ou lors de tours complémentaires et/ou de commissions d’ajustement de l’affectation jusqu’en septembre pour les demandes formulées tardivement. »
Pour les élèves de lycée, les vœux peuvent être enregistrés par l’établissement d’origine à l’étranger « selon le calendrier de saisie des différentes académies ». « En parallèle, les justificatifs du futur domicile doivent être transmis aux services départementaux dès qu’il est connu. »
1. Demandez une attestation de niveau scolaire
En fin de scolarité aux Etats-Unis, la famille peut demander au service des établissements scolaires de l’Ambassade de France, une attestation de niveau. Celle-ci est délivrée au regard des résultats scolaires américains (report cards) et/ou de l’attestation CNED. Elle s’appuie sur une grille d’équivalence des notes et des grades. Elle doit faciliter l’inscription dans un établissement scolaire en France ou dans le réseau AEFE. Elle n’exonère cependant pas systématiquement l’enfant de test de niveau, notamment en collège et surtout au lycée.
@ – olivier.boasson@diplomatie.gouv.fr
☎ – 1 202 944 6027
2. Participation à Parcoursup pour la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Les élèves scolarisés ou non scolarisés en établissement scolaire peuvent participer via l’application Parcoursup à la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur. Rappel : Les élèves de nationalité française, en préparation ou titulaire d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance du diplôme (par exemple le High School Diploma aux Etats-Unis) peuvent suivre la procédure comme tout candidat titulaire d’un baccalauréat français.
parcoursup •- https://www.parcoursup.fr/
Campus France Etats-Unis : • – http://www.usa.campusfrance.org
Programmes de bourses
Société de Bienfaisance de Philadelphie : $3,000 à $5,000 par semestre.
campusfrance.org : le programme de bourses d’excellence Eiffel
campusfrance.org : programmes de bourse
A la Sorbonne, des bourses de 10 000 euros en partenariat avec Safran
Serge Bellanger International Business Degree Scholarship : the FACC Foundation provides financial support to French students seeking to pursue an MBA in the U.S., and to American students who wish to pursue an MBA, a master’s degree or a mastère specialisé in a business-related discipline in France. Every year, the FACC Foundation provides multiple, merit-based scholarships. Each scholarship is worth $10,000 and exclusively covers academic tuition. To date, the FACC Foundation has awarded more than $650,000 in scholarships.
au cœur de la mission de la French Heritage Society d’éduquer les futurs leaders de la préservation en proposant des stages d’été de 4 à 8 semaines aux jeunes majors d’horticulture et d’histoire de l’art sur des sites historiques des deux côtés de l’Atlantique.